Sa passion pour l’enseignement et la pédagogie le conduit à passer et obtenir son Diplôme D’Etat de Musiques Actuelles et batterie au Pont Supérieur de Rennes en 2015.
Il a pendant près de 7 ans dirigé sa classe de batterie au sein de l’école « Musique à Mayotte » avec enthousiasme et dynamisme. Il enseigne parallèlement la formation musicale sous forme d’ateliers.
Issue de la classe Jazz de L’ENMD d’Orsay, il joue pendant plusieurs années en tant que batteur du Big Band dirigé par Sylvain Beuf et Tony Russo.
Pascal à un parcours musical tourné vers les Musiques du Monde et le Jazz. Il aborde, avec des formations, les musiques du Sénégal, du Maghreb, accompagne les compositions du chanteur Grand Comoriens, Abou Chiabi, se produit en DUO batterie avec Bertrand Renaudin et rejoint pour plusieurs concerts l’orchestre classique de « Musique à Mayotte ».
Je tente une approche d’apprentissage tourné vers le chant et la confiance en soi, afin que la pratique et le plaisir musical soient le plus étroitement liés.
Enseignement ouvert aux enfants et aux adultes.
L’enfant débutant pourra dès ses premiers cours apprendre à lire et jouer sur des petites mélodies, le mettant directement dans le jeu. Seul ou en groupe nous aborderons le langage musical et les rudiments techniques, nécessaires à la construction du futur musicien.
Durant l’année des ateliers regroupant plusieurs batteurs seront proposés afin de monter des répertoire d’ensemble (Duo, Trio...)
Quelque soit le niveau de l’élève, nous aborderons les rudiments, la coordination, la lecture (avec comme objectif l’autonomie de l’élève), le jeu d’ensemble, le jeu sur play back et en atelier ou en groupe. Nous aborderons des rythmes et musiques aussi variés que les musiques actuelles, les musiques du monde, les musiques de l’Océan Indien…
Les objectifs de la classe de batterie sont de plusieurs ordres, mais Il est primordial pour moi que l’élève garde toujours plaisir à venir en cours et à pratiquer l’instrument :
- Jouer et découvrir le plaisir musical.
- Ressentir le rythme et la sensation rythmique.
- Appréhender la musique par l’oralité, le chant et le jouer ensemble.
- Découvrir et comprendre les codes de la musique en orchestre.
- Apprendre à jouer des rythmes et à les jouer dans un ensemble.
- Apprendre à se concentrer.
- Apprendre la confiance en soi et développer ses potentialités.
- S’engager dans la réalisation d’un projet musical jusqu'à sa restitution.
- Se présenter sur scène et jouer devant un public.