Guitariste depuis plus de vingt ans, Yannick Leroy a forgé son expérience en tant que musicien de scène et de studio pendant plus de dix ans (au sein du groupe MBB Crew notamment).
Spécialiste du rock, du blues et de la variété (française et internationale), il se caractérise par un esprit éclectique et une volonté de transmettre un savoir touchant l’ensemble des registres.
Pratiquant à la fois la guitare sous toutes ses formes et la basse, il a enseigné durant trois années au sein de l’Académie Musicale (2013-2016) et a préalablement dispensé des cours particuliers durant de nombreuses années en Normandie.
Spécialiste de la pédagogie, historien diplômé de l’Université de Rouen et de l’École Pratique des Hautes Études, il a été amené à enseigner dans plusieurs cadres, allant de l’école primaire au milieu universitaire. Il a par ailleurs été coordinateur d’actions éducatives et pédagogiques au sein d’une ville de 15.000 habitants.
Sa philosophie relative à la musique et à la transmission du savoir se résume de la manière suivante : allier la technique au feeling dans l’optique de tirer un maximum de plaisir de la pratique instrumentale, en oubliant jamais que le respect de l’élève constitue le fondement de sa progression.
Les objectifs du cours de basse sont assez similaires à ceux de la classe de guitare, à savoir une alliance incontournable de la technique et du feeling. Il s’agira pour les élèves de découvrir un instrument trop souvent méconnu et pourtant louable par ses qualités de rigueur rythmique.
Elément indispensable d’une formation musicale, en tant que l’un des moteurs de la section rythmique, la basse fera l’objet d’un apprentissage suivant le classique schéma débutant - intermédiaire - confirmé :